• Demande de visa

    Aujourd'hui, dure journée ... je suis allée faire ma demande visa à l'ambassade du Japon à Paris

    située Avenue Hoche, pas loin de la place de l'étoile. Ce qui veut dire, lever à 6h pour prendre le train à 7h ... jusque là, dur, mais bon, rien d'insurmontable.

    Il faut savoir que pour les demandes de visa, l'ambassade n'est ouverte QUE (et j'insiste sur le QUE) du lundi au vendredi et QUE (j'insiste encore ^^) de 9h30 à 12h30. Super pratique pour les gens qui travaillent ou ceux qui habitent loin ...

    Enfin bref, je pars de St Brieuc à 7h avec arrivée prévue à 10h20 à Paris Montparnasse. Vous vous doutez bien que tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Arrivée au Mans, immobilisation en pleine voie."Tiens tiens, que se passe-t-il ?" me suis-je dit sans m'affoler. "Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît, suite à un suicide sur la voie, notre train est immobilisé en gare du Mans pour une durée d'environ 2h, merci de votre compréhension"

    ...

    ...

    ...

    KOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAA ???????????? Là c'est l'horreur, on avait déjà patienté 1h en gare du Mans, donc 2h de plus, arrivée à Montparnasse à ... 12h30 !!! L'heure de fermeture de l'ambassade. Bon bah là je me suis dit, c'est mort, j'aurais jamais mon visa, j'aurais fait un aller-retour Saint-Brieuc-Paris en 1 journée pour rien blablabla **rumine rumine**

    Et ben en fait non !! Coup de bol, le train a quelque peu rattrapé son retard, je me retrouve à 12h à Montparnasse. Le temps de sauter sur le quai, et me voilà à courir pour aller prendre le métro. Un coup d'oeil au plan pour repérer le numéro de la ligne et hop, je saute dans le premier qui arrive. Les 10 minutes de trajet m'ont parues longues, longuuuues, longuuuuuuuues ...

    Finalement, arrivée à 12h15 place de l'Etoile, je repére la rue du premier coup *coup de bol*, mais l'ambassade est tout en bas,je suis au numéro 66 et elle est au numéro 7 *pas coup de bol*. Alors là, je prends mes jambes à mon cou, je trouve l'ambassade, je m'engouffre dedans, il est 12h20 !!! YATTA !!!!!

    Seulement, je passe au guichet à 12h35, le temps que la fille vérifie les papiers etc, tout était ok, là elle me demande 18€50 ... euh, "c'est pas marqué sur le site qu'il faut payer..." "ah bah oui, mais un visa c'est pas gratuit !" Comment je pouvais savoir moa ???

    Du coup, super sympa, la fille me dit qu'exceptionnellement, elle va m'attendre, y'a un distributeur en bas de la rue, mais faut que je me dépèche parce qu'ils ferment à 13h et il est 12h45. Je ressors en trombe, je cours jusqu'au distributeur, je passe devant tout le monde (merci les gens !! très gentil !), je raccroche presque au nez de maman qui m'appellait à ce moment là, je prends ma carte, mes billets, et je repars dans l'autre sens, toujours en courant. J'arrive au guichet, je m'affale littéralement dessus, lui tends les billets ... "Vous auriez pas 50cts ?" ... ... Là tout de suite, j'ai plus eu envie de l'envoyer chier, mais non, elle avait été sympa donc voilà, "Non je n'ais pas 50cts, désolée ..." (pas désolée pour 2 sous, mais bon, faut rester polie).

    Et je peux enfin ressortir, à 12h55, récepissé en main et alors là, grooooooooooos ouf de soulagement ...

    Phrase philosophique pour clôre cet article en beauté et pour résumer le tout : y'a des jours comme ça, où on se dit que des fois, même si le sort s'acharne, on a vraiment trop de bol. 


  • Commentaires

    1
    Maman
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 20:37
    Non, non elle ne m'a pas raccroché au nez. Et moi pendant ce temps là qui appelais l'ambassade pour savoir combien de temps il fallait pour l'obtenir ce fichu visa. Et qui prenait presque des congés pour aller le demander à sa place. Les mamans si on les avait pas il faudrait les inventer, Hein Pauline !!
    2
    Arkadan
    Samedi 6 Septembre 2008 à 12:20
    Je me retrouve complétement aussi !!! C'est vrai que les horaires d'ouverture de l'ambassade sont particulièrement pénibles... Sinon, je vois que tu as (toi aussi) un public familial... t'inquiètes pas, ma mère aussi publie des commentaires sur mon blog !!! Et c'est vrai que Maman c'est dur comme travail !

    Sinon, pour ton rapport de stage : mission accomplie mon capitaine !

    Encore autre chose, je pense que je vais passer lundi à l'Erève pour voir Florian et lui demander quelques conseils !

    Salut et à lundi
    3
    Audrey
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 01:15
    oops,j'ai oublié de préciser que quand je suis partie, c'était pour mon Master I donc j'avais 21 ans ! voilà !
    4
    pollux87 Profil de pollux87
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:50
    Salut !
    dsl, ça fait un bail que j'ai pas été sur mon blog, j'ai été super occupée par les cours !
    Alors, pour répondre à tes questions, je suis partie avec mon ancienne fac (jéai changé de fac depuis que je suis revenue), càd Rennes II en échange bilatéral. En gros, j'ai fait LEA avec option japonais, donc j'avais déjà des bases, et j'allais là-bas pour apprendre le japonais ! J'étais donc à Sendai, à l'université de Tohoku et je n'avais que des cours de langue, en japonais bien sûr. Au niveau des transports, je n'avais aucun abonnement, je me suis acheter un vélo ! Y'a toujours moyen d'en trouver facilement et à pas cher, il y a des boutiques qui récupérent des vieux vélos pourris et en font un neuf avec ! J'ai eu le mien pour 8500¥ (un peu plus cher que la moyenne, mais j'avais 3 vitesses ! Et j'étais bien contente de les avoir pcq y'avait des cotes pour aller à la fac !! ^^)
    Pour le téléphone, je suis allée voir avec une association qui était là pour nous aider à choisir, pcq moi je comprenais rien qd je suis arrivée et qu'on me parlait jap' ^^ En gros, j'ai payé 11.000¥ quand j'ai acheté le tèl (prix du tèl premier mois d'abonnement je crois), puis le 2ème mois, c'était quelque chose comme 5000¥ je crois et finalement, pour les mois restants, tu en payais qu'à la conso, dc ça me revenait à environ 1500¥/mois, et je l'utilisais bcp ! Mais j'ai des potes qui ont eu un truc qui s'appelle le White Plan je crois, ça dure spécialement un an pour les étrangers, au début, ils payaient comme moi et puis les 7 derniers mois, ils payaient genre 7¥/mois !! Oo Je sais pas comment ils ont trouvé ça ^^
    Si t'as d'autres questions, hésites pas !
    Bisous
    5
    pollux87 Profil de pollux87
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:51
    oops,j'ai oublié de préciser que quand je suis partie, c'était pour mon Master I donc j'avais 21 ans ! voilà !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :