• Bonjour !

    Aujourd'hui 17 juillet, à 12h23, il faut que je m'occupe en attendant ma pré-inspection qui est à 14h. Pour l'occasion, j'ai dû ranger toute ma chambre, tout nettoyer pour que le staff vienne voir et me dise combien je vais récupérer de ma caution. Ca va, j'ai pas trop de dommages dans ma chambre, juste une tâche sur le futon, donc ça devrait aller ! En attendant cette inspection, je vais vous parler de l'Aoba Matsuri, qui a eu lieu à Sendai mi-mai.

    Bien sûr, le festival a un rapport avec Date Masamune, le fondateur de la ville (tout a un rapport avec Date Masamune ici, c'est vraiment une légende locale ^^). L'Aoba Matsuri dure 2 jours, et est constitué de danses, processions en tous genres, et mini-concerts de groupe venus d'aussi loin qu'Okinawa !

    Nous n'y sommes allées qu'une seule journée avec Laure, parce que ce que nous voulions surtout voir, c'est le Suzume Odori ! Mais qu'est-ce que c'est que ça, me direz-vous ? Le Suzume Odori est une danse qui parodie la danse des moineaux, vous savez quand ils étendent leurs ailes.

    Et bah là, c'est pareil ! lol sauf que ce sont des humains et que les ailes sont représentées par des éventails avec une couleur différente de chaque côté. Elle s'appelle aussi danse des moineaux en l'honneur de Date Masamune (encore lui), car son emblème était le moineau.

    Nous avons donc passé la journée là-bas avec Laure et Charlène, c'était bien sympa ! Ca m'a beaucoup rappellé le Yosakoi d'octobre, tout en étant quand même différent. Il y avait des joueurs de tambour et de flûte qui accompagnaient les danseurs de tout âge. D'ailleurs, Laure et Charlène doivent s'en rappeller de ces joueurs de tambour, qui leur ont proposé de jouer je ne sais combien de fois ! On s'est bien marré du coup ! ^^
    Enfin, tout ça pour dire que c'était bien sympa, et que ce genre de festival va vraiment me manquer ! Voir tous les danseurs défiler dans Jozenji-dori, entre les superbes alignements d'arbres, et danser tous ensemble en criant des "SORE !", c'est vraiment génial ! Sachant qu'ils préparent ce festival un an à l'avance, c'est encore plus impressionant !
    Du coup j'ai hâte d'être au Tanabata Matsuri, qui est début août. Mais avant ça, y'a le Mt Fuji (je pars dimanche kiyaaaaaaaaa !) et le Soma Nomaoi le 24 et Nikko les 30 et 31 ... Mes vingt derniers jours vont être chargés ! hihi
    Voilà le lien pour les autres photos de l'Aoba Matsuri, beaucoup ont des endroits flous, ils arrêtaient pas de danser !!! ^^
    Et voilà une vidéo de 7min tirée de youtube, pour que vous vous rendiez compte un peu de ce que ça donne !

    1 commentaire
  • Aujourd'hui, on a été en ville avec Laure, à la base pour rencontrer Florence, une française qui vit ici depuis 25ans, et puis aussi pour acheter un vélo. Au final, on a pas trouvé de vélo pas cher ^^, mais on a eu la chance d'assister à des danses du festival Yosakoi, c'est vraiment génial !!

    Les danseurs sont tous en tenue traditionnelle et chaque groupe danse en remontant une rue barrée exprès pour l'occasion (en l'occurrence, Jozenji-dori, mais ça vous dira rien lol). Ce qui est bien, c'est que chaque groupe est assez espacé, et du coup on entend que la musique du groupe qui passe devant nous et on a pas en fond la musique du groupe d'avant ou d'après. Pas de cacophonie donc, et vraiment des danses et des costumes magnifiques !! J'ai vraiment été bluffée, dommage que l'on n'ait vu que 4/5 groupes, je serais bien restée toute l'après-midi à regarder ça !!

     

    Je peux pas vraiment mettre beaucoup de photos parce que toutes celles que j'ai prises ou presque sont floues ... bah oui, ils arrêtaient pas de bouger et de danser, comment voulez-vous prendre des bonnes photos dans ces conditions aussi ??!! ^^

    Je n'ai pas pu prendre de vidéo car mon compact est assez vieux et du coup, il ne prends pas le son avec les vidéos ... voici donc une vidéo Youtube de 8mins sur le Yosakoi de cette année à Sapporo il me semble, avec plein de groupes différents :

     

    C'est vraiment pour ce genre de choses, cette culture absolument fantastique que j'aime le Japon !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique