• Aujourd'hui, dure journée ... je suis allée faire ma demande visa à l'ambassade du Japon à Paris

    située Avenue Hoche, pas loin de la place de l'étoile. Ce qui veut dire, lever à 6h pour prendre le train à 7h ... jusque là, dur, mais bon, rien d'insurmontable.

    Il faut savoir que pour les demandes de visa, l'ambassade n'est ouverte QUE (et j'insiste sur le QUE) du lundi au vendredi et QUE (j'insiste encore ^^) de 9h30 à 12h30. Super pratique pour les gens qui travaillent ou ceux qui habitent loin ...

    Enfin bref, je pars de St Brieuc à 7h avec arrivée prévue à 10h20 à Paris Montparnasse. Vous vous doutez bien que tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Arrivée au Mans, immobilisation en pleine voie."Tiens tiens, que se passe-t-il ?" me suis-je dit sans m'affoler. "Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plaît, suite à un suicide sur la voie, notre train est immobilisé en gare du Mans pour une durée d'environ 2h, merci de votre compréhension"

    ...

    ...

    ...

    KOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAA ???????????? Là c'est l'horreur, on avait déjà patienté 1h en gare du Mans, donc 2h de plus, arrivée à Montparnasse à ... 12h30 !!! L'heure de fermeture de l'ambassade. Bon bah là je me suis dit, c'est mort, j'aurais jamais mon visa, j'aurais fait un aller-retour Saint-Brieuc-Paris en 1 journée pour rien blablabla **rumine rumine**

    Et ben en fait non !! Coup de bol, le train a quelque peu rattrapé son retard, je me retrouve à 12h à Montparnasse. Le temps de sauter sur le quai, et me voilà à courir pour aller prendre le métro. Un coup d'oeil au plan pour repérer le numéro de la ligne et hop, je saute dans le premier qui arrive. Les 10 minutes de trajet m'ont parues longues, longuuuues, longuuuuuuuues ...

    Finalement, arrivée à 12h15 place de l'Etoile, je repére la rue du premier coup *coup de bol*, mais l'ambassade est tout en bas,je suis au numéro 66 et elle est au numéro 7 *pas coup de bol*. Alors là, je prends mes jambes à mon cou, je trouve l'ambassade, je m'engouffre dedans, il est 12h20 !!! YATTA !!!!!

    Seulement, je passe au guichet à 12h35, le temps que la fille vérifie les papiers etc, tout était ok, là elle me demande 18€50 ... euh, "c'est pas marqué sur le site qu'il faut payer..." "ah bah oui, mais un visa c'est pas gratuit !" Comment je pouvais savoir moa ???

    Du coup, super sympa, la fille me dit qu'exceptionnellement, elle va m'attendre, y'a un distributeur en bas de la rue, mais faut que je me dépèche parce qu'ils ferment à 13h et il est 12h45. Je ressors en trombe, je cours jusqu'au distributeur, je passe devant tout le monde (merci les gens !! très gentil !), je raccroche presque au nez de maman qui m'appellait à ce moment là, je prends ma carte, mes billets, et je repars dans l'autre sens, toujours en courant. J'arrive au guichet, je m'affale littéralement dessus, lui tends les billets ... "Vous auriez pas 50cts ?" ... ... Là tout de suite, j'ai plus eu envie de l'envoyer chier, mais non, elle avait été sympa donc voilà, "Non je n'ais pas 50cts, désolée ..." (pas désolée pour 2 sous, mais bon, faut rester polie).

    Et je peux enfin ressortir, à 12h55, récepissé en main et alors là, grooooooooooos ouf de soulagement ...

    Phrase philosophique pour clôre cet article en beauté et pour résumer le tout : y'a des jours comme ça, où on se dit que des fois, même si le sort s'acharne, on a vraiment trop de bol. 


    5 commentaires
  • Salut à tous !!

    Voilà les billets sont achetés et l'heureuse compagnie qui reçoit plus de 1000€ de ma part est .... ....

    AIR FRANCE bien évidemment ! C'est eux qui proposaient les tarifs les plus abordables (façon de parler parce que bon, abordable, tout est relatif ...). Je pars donc le 1er octobre à 11h50 de Paris, ce qui veut dire que je pars pour Paris la veille et que je vais dormir là-bas, histoire de pas louper l'avion quoi. J'arrive à Tokyo le lendemain à 6h55, pour reprendre un avion de la compagnie ANA (All Nippon Airways) à 10h30, pour enfin arriver à Sendaï à 11h35.

    Voilà un peu mes péripéties, ça risque d'être moins marrant quand j'y serais en vrai, mais en attendant, je suis trop contente d'avoir enfin mon billet !!! J-87, ça se rapproche !


    1 commentaire
  • Salut à tous !

    J'avais promis que vous expliquerais ce qu'est le Certificate Of Eligibility. Alors voilà, c'est un certificat (comme son nom l'indique) qui sert à avoir son visa. Jeudi dernier, la fille qui part avec moi à Sendaï, Laure, m'apelle en me demandant si j'ai compris le mail urgent de lundi ... ... euh ... quel mail ??

    Comme je comprenais pas, elle me dit que Margot (pour le respect de sa vie privée, j'ai changé le nom ^^) des RI (quelle débile celle-là alors !!) lui a envoyé un mail parce que la fac de Tohoku avait besoin d'informations que nous avons oublié de leur donner. Bien sûr, cette fameuse Margot a envoyé le mail seulement à Laure, et pas à moi alors que mon nom était précisé dans l'objet ...

    J'ai donc envoyé un mail directement au service des Relations Internationales de la fac de Tohoku, parce que envoyer un mail à Margot n'aurait fait qu'empirer les choses. Heureusement, il s'est avéré que j'avais juste besoin de leur dire comment je comptais financer mon voyage et que tout était réglé.

    Merci à Laure de m'avoir appelé, parce que si elle ne l'avait pas fait, Tohoku n'aurait pas pu remplir ma demande de Certificate Of Eligibility, je ne l'aurais donc pas reçu en août, et je n'aurais donc pas pu faire ma demande de visa ... ce qui aurait eu pour résultat que je ne serais pas partie, à cause de l'incompétence et le manque d'organisation d'une fille des RI ...

    Et oh surprise !, cette semaine je reçois ça :

    oops, je peux pas le mettre, parce que c'est un pdf trop gros. Bon bah en gros, j'ai reçu par la poste 4 pages de formulaires et trucs comme ça en japonais ! Normal me direz-vous, sauf que c'est tout en kanjis, que y'a pas de traductions en anglais et que donc je comprends rien !

    Je pense aller voir Ichiro Suzuki vendredi ou samedi ^^ pour qu'il m'aide un peu avec tout ça, s'il veut bien !

    C'est tout pour aujourd'hui, je rajoute une petite vue de Sendaï, histoire de pas faire seulement un bloc de texte.

    Bonne journée !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique