• Il y a quelques mois, avant la saison des pluies, qui est maintenant (presque) finie, c'était le printemps. Et qui dit printemps, dit hanami !! Pour le hanami (qui, littéralement traduit, veut dire "voir les fleurs", mais dans une traduction plus appropriée,  ce serait "contempler les cerisiers en fleurs"), basiquement, on prend à boire, à manger et on pique-nique sous des cerisiers en fleurs. C'est l'occasion de se retrouver en famille, entre collègues ou entre amis, et de passer un moment sympa !

    Nous y sommes allés le soir, dans un parc appelé Nishi-Koen ("le parc de l'ouest"), où j'avais vu sur internet qu'il y avait des centaines de lanternes le soir pour la période du hanami, qui ne dure soit dit en passant, qu'une à deux semaines (faut pas la louper !). J'organise rapidement les choses, et arrive à traîner prêt d'une dizaine d'étrangers avec moi, c'est parti !

     

    Voilà en gros à quoi ça ressemble, des bâches sous les cerisiers, des lanternes un peu partout, et des centaines de gens qui pique-niquent !

    Pour l'occasion, les français avaient préparé des maki (ce que beaucoup d'étrangers appellent sushi, mais qui n'en sont pas ^^) pour tout le monde. J'avais aussi pris deux sandwichs (James m'en a mangé un alors que je lui avais pas donné grrrrrrrr touche pas à ma bouffe !!!) et nous nous sommes tous regroupés sous un des cerisiers.

    Vue du dessous. Les troncs sont protégés contre le froid je pense.

    Et puis après avoir bien mangé, nous rentrons tranquillement au kaikan en vélo, ou à pied pour certains. Sur cette dernière photo, prise par les gars, vous pouvez voir un des cerisiers juste à côté de chez nous (je le voyais de ma fenêtre !). Il était vraiment magnifique en fleurs !

    Sinon en ce moment, il fait super chaud (entre 25 et 35° tous les jours ...) avec un taux d'humidité très élevé, c'est l'horreur ! On a le t-shirt trempé après 15mins dehors, alors je vous raconte même pas après 5mins de vélo ! ^^
    J'ai mes exams dans une semaine, et direct après ça, je pars grimper le Mt Fuji ! En revenant du Mt Fuji, le lendemain pour être précise, il y a un festival dans la préfecture voisine qui reconstitue des batailles de samurai à cheval, ça promet d'être intéressant ! Et la semaine d'après, je pars en week-end avec la fac visiter les usines Nissan, les chutes d'eau Kesho, et les temples de la ville de Nikko, très connus.
    Ca promet encore de beaux articles, même si je n'aurais sûrement pas le temps (ou le courage ^^) de mettre tout ça en ligne avant de partir ! Donc vous pourrez continuer à consulter mon blog après que je sois rentrée, car il y aura encore d'autres articles !

    2 commentaires
  • Pour ce nouvel article (après 1 mois de silence, gomen !), je reviens au mois de février, quelques jours seulement après que ma famille soit rentrée en France. La fac,en partenariat avec le Lion's Club, organisait un week-end au ski tous frais payés, mais seulement pour une vingtaine de personnes. Il fallait donc s'inscrire, et un tirage au sort était effectué pour savoir quels étaient les chanceux qui pourraient y aller. Le groupe habituel d'abrutis (à savoir Laure, Xav', Christophe et moi) a donc sauté sur l'occasion, un séjour tous frais payés, ça se refuse pas, et même si la décision se faisait par tirage au sort, nous n'avions rien à perdre !!
    Quelques jours après s'être inscrits, nous avons la réponse : nous partons tous les 4 !!!! Xavier et Laure sont en homestay, ce qui veut dire qu'ils passent la journée et la nuit du vendredi dans une famille d'accueil japonaise, Christophe et moi sommes pris en One Day : nous rejoignons ceux qui sont en homestay pour  les journées de samedi et dimanche. Pour plus de détails sur la journée de homestay, je vous conseille d'aller voir les blogs de Laure et des gars, ils sont pas mal !!
    Nous partons donc le samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur ! Nous arrivons dans la ville de Kawasaki, à quelques petites heure de Sendai. Il y a de la neige partout, on glisse, y'a des batailles de boules de neige, tout le monde est surexcité, c'est cool !! Nous déposons nos affaires à l'hôtel, nous nous changeons, on nous file des dossards, et nous voilà partis !!
    Forcément, les 4 français sont à l'arrière du bus, faut pas se demander pourquoi (réminiscence de nos années collège/lycée ?? ^^). Nous arrivons à la station de ski, plutôt petite avec une piste pour les enfants, une piste verte, deux bleues et une orange, mais on se plaint pas, on va faire du ski !! Nous enfilons nos chaussuré, et c'est parti ! Les moniteurs nous font faire des étirements, puis nous nous séparons en deux groupes : ceux qui ont déjà fait du ski, et ceux qui n'en ont jamais ou peu fait. Le groupe des jôzu (qui veut dire doués ! ^^), nous en fait, est plutôt restreint : Laure, Xav et moi, qui n'en avons pas fait depuis longtemps, mais bon, on sait quand même en faire donc on va dire qu'on est doués ^^, Kim la suédoise super forte, un coréen qui en fait depuis qu'il est tout petit, et Christophe ... qui n'a jamais enfilé de skis de sa vie !! Mais bon, on allait pas le laisser tout seul avec les heta (nuls) !! Et puis, il apprend très vite!! Sauf à s'arrêter, ça, ça a toujours été un problème ... la meilleure solution qu'il ait trouvé a finalement été de se laisser tomber ou de foncer dans le décor XD
    Nous commençons donc les leçons, faciles au départ, avec la piste verte et comment faire le chasse-neige, faire des graaaaaaaaaands virages etc. Vu qu'on est jôzu, on passe assez rapidement aux pistes bleues, les plus doués d'entre nous s'ennuyent ferme, mais moi qui avait toujours rêvé de refaire du ski, je suis extatique !! ^^
    L'après-midi, le moniteur décide de nous emmener faire la piste orange, et là, ça se corse, jugez plutôt par vous-même :
    C'est vlà pentu !!!! Au début, j'avais pas peur du tout, mais arrivée en haut ... on commence donc la descente, au début ça va, mais ça devient de plus en plus pentu !! Il me semble me rappeler que le moniteur avait donné une inclinaison de 30° ...
    Enfin bref, on commence à descendre, au début ça va, et là catastrophe, je tombe une première fois et je glisse, j'arrive plus à m'arrêter !! J'ai quand même fini par y arriver, je me remets debout, mais ça y est, la peur est vraiment là. A partir de là, j'ai vraiment eu du mal, parce que comme j'avais peur, j'avais le réflexe évident de me pencher en arrière, ce qu'il ne faut surtout pas faire : c'est ce qui me faisait tomber à tous les coups ! Me voilà embarquée dans un cercle vicieux ... j'ai fini par faire une chute qui m'a envoyée dos à la descente, j'ai fais des roulés-boulés et me suis faite assez mal à la tête et me suis égratignée le dos. J'ai fini par descendre la piste "à pied", en fait je me suis mise en travers et jai descendu pas par pas et pas en glissant. Et puis, quand le moniteur m'a dit que la piste était moins pentue (je sais pas comment il a remarqué, mais bon, il sait mieux que moi ! ^^), il m'a dit que je pouvais recommencer à skier, et malgré ma peur toujours présente, j'y suis allée ! J'ai réussi à descendre la fin, mais je peux vous dire que l'adrénaline coulait encore à flots dans mes veines !
    Christophe est tombé aussi plein de fois, mais il y est retourné je sais pas combien de fois le lendemain ... courageux !!
    Le moniteur, Kim la suédoise, Xavier et Christophe sur les remonte-pente.
    Nous rentrons finalement pour nous préparer pour une petite soirée que le Lion's Club nous a préparé. Il y a plein à manger, il y a du monde (les familles qui ont accueilli les étudiants en homestay sont aussi présentes). Ils nous demandent de faire un discours pour présenter notre pays, en commençant par la France et je suis désignée !! Je commence à paniquer (encore ! ^^) parce que je ne sais absolument pas quoi dire, je suis exténuée donc mon japonais est encore moins bon que d'habitude ! Finalement, les autres français viennent  à ma rescousse (merci !!) et nous nous présentons tous les 4 devant le micro ! Nous ne savons pas trop quoi dire, donc ce sera vite abrégé et nous passerons rapidement à un autre pays ! Tous le monde a faim, en plus ça a l'air appétissant !
    Nous mangeons donc, puis je pars me coucher très tôt (vers 20h30), j'ai un mal de crâne horrible et je suis épuisée ! Le lendemain, levée à 8h, douche rapide dans les bains publics, je ne suis pas allée me baigner comme Laure dans les bains chauds parce que j'avais faim et pas beaucoup de temps pour le pti dèj ! Pti dèj, bien sûr japonais, puis nous repartons sur les pistes !! Il y a une petite tempête de neige, on va avoir froid !!! Et la visibilité n'est pas super, mais au moins, il n'y a personne sur les pistes !!!
    Oui, oui, tout en haut c'est la piste orange !! Et encore, on en voit pas le début. La piste orange rejoignait à mi-pente une des pistes bleues.
    Nous passons la matinée ensemble avec Laure à faire et re-faire les deux pistes bleues. Je ne veux pas retourner sur la orange, et Laure n'a pas l'air trop chaude non plus, donc on va se contenter de ce qu'on arrive à faire hein ! Et puis, ce jour-là, nous les avons fait beaucoup plus vite : le moniteur nous avait laissé quartier libre pour la matinée ! Nous regardons les heta, qui n'auront en tout et pour tout fait que la piste pour enfants et la piste verte, les pauvres ! Certains qui s'ennuyaient se sont aventurés avec nous sur les pistes bleues et aussi sur la orange pour un des américains.
    Le week-end de ski est fini, nous rentrons nous mettre au chaud et apprendre la fabrication des udons ! Ce sont des pâtes typiques japonaises, en gros juste composées d'eau et de farine. Perso, j'aime pas ça du tout, ça n'a pas de goût ! Heureusement qu'il y avait du wasabi pour rehausser tout ça ! Voir un cuisinier préparer ces pâtes était quand même très intéressant !
    Le wasabi, c'est le petit cône vert à gauche. C'est comme de la moutarde, mais en beaucoup plus fort : j'adore ça !
    Après le repas, nous préparons toutes nos affaires pour le départ : le bus nous attends ! Nous sommes tous exténués, mais les 4 français, fidèles à leur réputation, sont tellement contents de leur week-end, que ça parle, ça plaisante, et ça braille dans le fond du bus ! Les autres dorment à poings fermés, et nous finirons aussi par nous taire, trop fatigués pour continuer bien longtemps. La musique sur les oreilles, pendant que les autres dorment ou se reposent les yeux fermés, je regarde le paysage en revivant ce week-end de folie ! C'était quand même super tanoshiiiiiiii !!!!
    Le groupe en entier avec les moniteurs


    2 commentaires
  • Aujourd'hui jeudi 20 novembre, vers 8h, nous avons eu notre première neige à Sendai !!!

    Bon, c'était pas de la neige de compèt' non plus, elle tenait que sur les toits et les voitures, mais quand même !!! On est bien content d'en voir, mais je crois qu'on va être moins content quand il va beaucoup neiger et qu'on devra faire 40mins de marche pour aller à la fac ... il paraît qu'en hiver, c'est trop dangereux de prendre le vélo à cause des plaques de verglas, mieux vaut marcher ...

    Les deux photos ont été prises de ma fenêtre avec le compact alors désolée pour la qualité.

    Au fait, un grand merci à tous ceux qui me laissent des commentaires, ça me fait toujours extrèmement plaisir !! On me demande toujours comment ça se passe ici, mais moi j'aimerais bien savoir plus souvent ce qui se passe dans vos p'tites vies à tous !!! C'est tout aussi intéressant et important pour moi !!


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, comme il faisait super beau et que je n'avais rien à faire, je suis allée au château de Date Masamune qui a été construit au tout début du XVIIè siècle (1601). Le chemin pour y aller n'est pas très difficile à faire en vélo, sauf la dernière partie, qui est très très très dure (donc je l'ai faite à pied en poussant le vélo ... J'ai même failli abandonner le vélo, parce que bon, grimper une montagne en poussant un vélo, c'est pas génial).

    Par contre, arrivé en haut, c'est super la vue qu'on peut avoir ! On voit tout Sendai ! Il ne reste plus grand chose du château en lui même, juste quelques murs d'enceinte, une des tours ... et la statue de Date Masamune à cheval qui veille sur la ville !!

    Pour voir toutes les photos, c'est par ici ==> http://picasaweb.google.fr/pauline.ramel/SendaiCastle# Allez y faire un tour, y'a quelques photos dont je suis assez contente !! ^^

    Sinon, j'ai mangé un truc bizarre, une sorte de glace au zunda (haricot de soja vert), c'était pas mauvais, mais écoeurant (en plus y'avait des morceaux ... moi j'aime pô les morceaux ... sauf au chocolat, miam !)

    Voilà un lien pour plus de renseignements sur le château de Sendai, je vais pas vous faire l'historique, déjà parce que je le connais pas, et puis je vais pas toujours me taper tout le boulot non plus, faut pas exagérer !! ^^ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sendai#Fondation_de_la_ville

    Ah oui, y'a aussi un gentil vieux monsieur japonais qui est venu me parler quand je suis arrivée, il m'a filé un flyer en anglais sur la château et on a parlé un peu en japoglais (ça se dit ?  bah y'a bien le franglais et le franponais, pourquoi pas le japoglais ??). En tout cas très sympa ce monsieur, il était très content que je lui dise que j'adorais Sendai !! ^^


    2 commentaires
  •  Cet après-midi, je suis allée en ville pour aller chercher un adaptateur au grand magasin d'électronique qui se trouve derrière la gare de Sendai (仙台駅 Sendai eki). Elle est gigantesque comme gare, c'est impressionant ! Rien à voir avec nos ptites gares parisiennes, je me suis perdue dedans tellement c'est immense !! En fait, c'est plus un grand centre commercial avec des lignes de train qui passent au milieu ...

    Voici la façade :

    Et en ayant la façade derrière soi, voici ce que l'on peut voir :

    Et lorsque l'on est sur le pont rose que vous voyez sur la photo précedente :

    C'est sympathique comme ville car il y a beaucoup de verdure, mais aussi beaucoup de traffic, et comme ils roulent à gauche, il faut se méfier ! Mais bon, là, je n'ai encore rien vu alors suite au prochaine numéro !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique