• Spring Break Day 1 : Kyoto

    Salut à tous !
    Pour les vacances de printemps (qui ici durent 2 mois pour les universités car le premier semestre débute en avril et non en octobre. Ce sont comme les vacances d'été pour nous !), je ne voulais pas rester à Sendai, et voulait partir explorer un peu, voir ce que le Japon avait à m'offrir ! Je suis donc partie en voyage avec Caro, vous avez déjà eu les grandes lignes dans un précédent article, voici maintenant les détails !

    Je suis donc partie de Sendai le 19 mars à 16h30 en bus, direction le quartier de Sinjuku à Tokyo ! Je suis arrivée aux alentours de 21h45 pour retrouver Caro dans ce même quartier et repartir à 22h30, toujours en bus, direction Kyoto ! Nous sommes arrivées à 7h du matin à Kyoto, devant la gare. Nous ne devions rencontrer le japonais qui nous hébergeait que vers 20h, nous décidons donc de laisser nos bagages à la gare dans des consignes et de partir à l'aventure dans Kyoto, sans carte bien évidemment !

    Nous nous arrêtons en route au Starbucks pour un petit-déjeuner bien mérité (qui m'a d'ailleurs rendue malade, ça commence bien ... je crois que j'ai de plus en plus de mal à boire du lait !). Puis nous nous dirigeons vers le quartier de Gion, le quartier des geishas !! Nous nous arrêtons pour visiter un temple qui était à peu près sur la route, le Higashi Honganji.


    Nous continuons vers Gion, mais nous nous paumons un peu dans le quartier. A ce moment-là, nous étions très déçues car le quartier ne ressemblait pas du tout à l'image que nous en avions, et à ce que nous avions pu voir dans les livres, les films, les mangas etc. Entre-temps, Caro a reçu un coup de fil de notre hébergeur, Shoji, qui voulait nous rencontrer plus tôt. Nous repartons vers la gare, car il n'habite pas dans le centre de Kyoto et nous devons prendre le train pour aller le retrouver (ici les gens prennent le train comme nous le bus ou le métro, c'est marrant !).

    Il nous reste un peu de temps alors nous décidons d'aller voir le temple Nishi Honganji, qui est la réplique du Higashi Honganji, enfin, y'a toute une histoire sur ces deux temples impliquant des shogun et des moines, mais je m'en rapelle plus ^^



    Puis, nous errons un peu dans la ville, nous allons où le vent nous mène ! On finit par trouver un petit parc et par nous poser sur l'herbe, il fait beau, le soleil brille, les maîtres promènent leurs chiens et les enfants rient, la vie est belle quoi !! Après une petite pose bien méritée, nous nous remettons en route pour prendre le train.

    Nous rencontrons Shoji à la gare, il est vraiment super sympa ! Il nous emmène dans une maison qui est entièrement réservée aux couchsurfers ! Lui vit plus loin avec sa famille. Nous nous installons donc, il nous montre comment aller à la station de métro la plus proche, ainsi qu'à la gare, nous donne quelques conseils, puis nous laisse déballer nos affaires. Quelques temps plus tard, nous décidons de continuer à visiter, il est aux alentours de 12h seulement ! Nous nous arrêtons au 7/11 (un konbini) pour acheter à manger et allons prendre le métro.

    Nous décidons d'aller voir le Ryoan-ji, temple célèbre pour son jardin de pierre zen dont personne ne connait la signification exacte. Nous ne savons pas exactement comment y aller (rappellez-vous, on a pas de carte ^^), donc nous demandons à plein de gens, qui nous disent tous "tooi, tooi !!!", en gros, c'est trop loin !! Enfin, maintenant, on sait que certains japonais ont une définition du temps et des distances qui leur est propre ... Bon ok, c'était loin, mais pas tant que ça !!

    Nous marchons environ 2h, grimpons une colline en passant par la forêt et sans sentier (c'était sympa ça, aaaaaah l'appel de la nature !). Et finalement, sans trop savoir comment, nous y arrivons !! Nous sommes un peu surprises, parce qu'on a pas tant galéré que ça finalement, malgré ce que pouvait nous soutenir tous les japonais que nous avons rencontrés ! Nous arrivons donc au Ryoan-ji et à son magnifique jardin de pierre zen.



    J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé ces jardins de pierre, je les trouve reposants, et j'aime bien m'assoir là, juste pour se reposer l'esprit. Le problème, c'est que comme il est très connu, il y avait évidemment énormément de monde ... difficile alors d'apprécier la "zénitude" du lieu ... en plus y'avait des français partout ... lol mais bon passons, c'était vraiment magnifique. Mais le Ryoan-ji, ce n'est pas seulement ce jardin de pierre, c'est aussi un superbe parc tout autour !!



    J'adore les jardins japonais, avec leurs arbres taillés parfaitement, je les trouve magnifiques et reposants. Après avoir fini le Ryoan-ji, nous nous dirigeons ensuite vers le Kinkaku-ji, littéralement, le pavillon d'or. Je n'avais jamais vu de photo de ce temple, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. J'en avais juste entendu parler par-ci par-là, le nom ne m'était pas inconnu, mais c'est bien tout !! Nous marchons donc encore environ 1/2h, avec des côtes et des descentes (forcément, les temples les plus beaux sont toujours construits sur des montagnes avec un chemin pas toujours forcément facile d'accès à pied : l'émerveillement n'en est que plus grand lorsque nous atteignons enfin notre but !)



    Je dois dire que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce temple, il est absolument magnifique !! Je suis vraiment restée bouche-bée devant, je ne pouvais pas en détacher mes yeux pendant plusieurs minutes. Il est apparement recouvert de feuilles d'or pur, sauf le rez-de-chaussé. Voilà le lien wikipédia pour en savoir plus, c'est vraiment intéressant. Le jardin autour est lui aussi splendide. Il y avait aussi beaucoup de monde à cet endroit, mais j'en avais tellement le souffle coupé que je ne remarquais pas grand monde autour de moi !

    Après avoir vu toutes ces merveilles et marché autant (sachant que nous n'avions pas beaucoup dormi la nuit précédente, c'était pas très confortable le car ...), nous décidons de rentrer en bus. En fait, on décide juste de sauter dans le premier bus qui descend la colline, et de voir où on va arriver ... on avisera après ! Il s'avère que le bus que nous avons pris ne nous emmène pas très loin ...

    Nous finissons donc à pied, essayant tant bien que mal de suivre la ligne de tram, puis se perdant un peu dans le dédale des rues, mais finissant pas retrouver finalement le bon chemin ! Nous nous arrêtons en chemin dans un grand supermaché pour acheter de quoi manger le soir même, ainsi que le lendemain matin. Nous retrouvons enfin la ligne de métro pour rentrer et nous écroulons, exténuées, sur nos futons pour un repos bien mérité !

    Les autres photos de cette première journée se trouvent ici !!!

  • Commentaires

    1
    annick et félix
    Dimanche 5 Avril 2009 à 20:33
    Je crois que tu n'auras pas perdu ton temps au Japon, c'est une formidable exp?ence ! Nous adorons tes reportages pleins d'humour et accompagn?de magnifiques photos. C'est super de nous faire partager tous ces bons moments et ces superbes jardins japonnais et ce Temple recouvert d'or.
    Nous te souhaitons encore plein de d?uvertes. Bises de nous 2
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :