-
J'ai appris récemment que j'allais avoir un professeur-tuteur à l'université du Tohoku ... ouf !!! J'angoissais quand même un peu de me retrouver toute seule dans une grande université (à peu près autant d'étudiants qu'à Rennes II ... c'est-à-dire environ 20.000 ... répartis sur 4 campus !!!). Je vous présente donc Kobayashi-sensei !
Il est professeur au département des études internationales où je vais étudier aussi et a fait beaucoup de recherches sur Proust et une traduction du "Petit Prince" !! Voilà le lien vers le site de l'université qui le présente sommairement (en anglais) : http://db.tohoku.ac.jp/whois/e_detail/b78e077d4a00da37d67f670cc6ee4e16.html
J'espère qu'il est sympa, mais déjà, ça me rassure de savoir que je ne serais pas entièrement seule à me débrouiller parmi tous ces japonais ! ^^
votre commentaire -
Salut à tous !!
Voilà les billets sont achetés et l'heureuse compagnie qui reçoit plus de 1000€ de ma part est .... ....
AIR FRANCE bien évidemment ! C'est eux qui proposaient les tarifs les plus abordables (façon de parler parce que bon, abordable, tout est relatif ...). Je pars donc le 1er octobre à 11h50 de Paris, ce qui veut dire que je pars pour Paris la veille et que je vais dormir là-bas, histoire de pas louper l'avion quoi. J'arrive à Tokyo le lendemain à 6h55, pour reprendre un avion de la compagnie ANA (All Nippon Airways) à 10h30, pour enfin arriver à Sendaï à 11h35.
Voilà un peu mes péripéties, ça risque d'être moins marrant quand j'y serais en vrai, mais en attendant, je suis trop contente d'avoir enfin mon billet !!! J-87, ça se rapproche !
1 commentaire -
Gros tremblement de terre hier dans la préfecture de Iwate, 7.2 sur l'échelle de Richter quand même ... Le séisme s'est produit à 8:43, heure locale, et à seulement 8km de profondeur ! Bilan, 9 morts, plus d'une centaine de blessés et 8 disparus (les 4 campeurs disparus, 3 étrangers et 1 japonais, ont été retrouvés sains et saufs), de gros glissements de terrain, quelques ponts et routes détruits etc
La préfecture d'Iwate est dans le Tohoku, région où je vais, et c'est la préfecture voisine de celle de Sendaï, qui se nomme Miyagi. Les secousses étaient assez importantes à Sendaï, plus de 5 sur l'échelle de Richter apparemment ...
Bon tout ça, ça va pas rassurer Maman ^^ mais les séismes de très forte amplitude comme celui-ci sont quand même plutôt rares, donc pas d'inquiétudes !
Petite mise à jour : le bilan s'élève maintenant à 10 morts, 12 disparus et plus de 200 blessés. Il y a encore des répliques, quelques fois violentes, bien que le séisme se soit passé il y a 4 jours maintenant. Espérons que ça ne dure pas !
2 commentaires -
Salut à tous !
J'avais promis que vous expliquerais ce qu'est le Certificate Of Eligibility. Alors voilà, c'est un certificat (comme son nom l'indique) qui sert à avoir son visa. Jeudi dernier, la fille qui part avec moi à Sendaï, Laure, m'apelle en me demandant si j'ai compris le mail urgent de lundi ... ... euh ... quel mail ??
Comme je comprenais pas, elle me dit que Margot (pour le respect de sa vie privée, j'ai changé le nom ^^) des RI (quelle débile celle-là alors !!) lui a envoyé un mail parce que la fac de Tohoku avait besoin d'informations que nous avons oublié de leur donner. Bien sûr, cette fameuse Margot a envoyé le mail seulement à Laure, et pas à moi alors que mon nom était précisé dans l'objet ...
J'ai donc envoyé un mail directement au service des Relations Internationales de la fac de Tohoku, parce que envoyer un mail à Margot n'aurait fait qu'empirer les choses. Heureusement, il s'est avéré que j'avais juste besoin de leur dire comment je comptais financer mon voyage et que tout était réglé.
Merci à Laure de m'avoir appelé, parce que si elle ne l'avait pas fait, Tohoku n'aurait pas pu remplir ma demande de Certificate Of Eligibility, je ne l'aurais donc pas reçu en août, et je n'aurais donc pas pu faire ma demande de visa ... ce qui aurait eu pour résultat que je ne serais pas partie, à cause de l'incompétence et le manque d'organisation d'une fille des RI ...
Et oh surprise !, cette semaine je reçois ça :
oops, je peux pas le mettre, parce que c'est un pdf trop gros. Bon bah en gros, j'ai reçu par la poste 4 pages de formulaires et trucs comme ça en japonais ! Normal me direz-vous, sauf que c'est tout en kanjis, que y'a pas de traductions en anglais et que donc je comprends rien !
Je pense aller voir Ichiro Suzuki vendredi ou samedi ^^ pour qu'il m'aide un peu avec tout ça, s'il veut bien !
C'est tout pour aujourd'hui, je rajoute une petite vue de Sendaï, histoire de pas faire seulement un bloc de texte.
Bonne journée !
1 commentaire -
Petit article sur un sport que j'aimerais bien pratiquer à Sendaï : le kyûdô. Le kyûdô est le tir à l'arc traditionnel japonais, très différent du tir à l'arc occidental. Déjà, l'arc en lui-même mesure plus de 2 mètres, avec une poignée asymétrique située au tiers de sa longueur.
Le Kyûdô, ou "Voie de l'arc", est surtout porté sur l'esthétique du geste et de la position, l'objectif, comme dans tout art martial, n'étant pas la victoire sur l'ennemi, mais la victoire permanente sur soi-même.
Comme les autres arts martiaux, le Kyûdô est un héritage des Samouraïs, mais aussi des rituels traditionnels de la même époque, où l'arc occupait une fonction symbolique importante.
Voilà, je vais essayer de me trouver un club je pense, en plus, ça permettra de faire plein de rencontres !! Je sais pas s'ils laissent les "gaijin" (comprendre étranger) faire ce sport par contre ... On verra bien !
votre commentaire