• Pour ce nouvel article (après 1 mois de silence, gomen !), je reviens au mois de février, quelques jours seulement après que ma famille soit rentrée en France. La fac,en partenariat avec le Lion's Club, organisait un week-end au ski tous frais payés, mais seulement pour une vingtaine de personnes. Il fallait donc s'inscrire, et un tirage au sort était effectué pour savoir quels étaient les chanceux qui pourraient y aller. Le groupe habituel d'abrutis (à savoir Laure, Xav', Christophe et moi) a donc sauté sur l'occasion, un séjour tous frais payés, ça se refuse pas, et même si la décision se faisait par tirage au sort, nous n'avions rien à perdre !!
    Quelques jours après s'être inscrits, nous avons la réponse : nous partons tous les 4 !!!! Xavier et Laure sont en homestay, ce qui veut dire qu'ils passent la journée et la nuit du vendredi dans une famille d'accueil japonaise, Christophe et moi sommes pris en One Day : nous rejoignons ceux qui sont en homestay pour  les journées de samedi et dimanche. Pour plus de détails sur la journée de homestay, je vous conseille d'aller voir les blogs de Laure et des gars, ils sont pas mal !!
    Nous partons donc le samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur ! Nous arrivons dans la ville de Kawasaki, à quelques petites heure de Sendai. Il y a de la neige partout, on glisse, y'a des batailles de boules de neige, tout le monde est surexcité, c'est cool !! Nous déposons nos affaires à l'hôtel, nous nous changeons, on nous file des dossards, et nous voilà partis !!
    Forcément, les 4 français sont à l'arrière du bus, faut pas se demander pourquoi (réminiscence de nos années collège/lycée ?? ^^). Nous arrivons à la station de ski, plutôt petite avec une piste pour les enfants, une piste verte, deux bleues et une orange, mais on se plaint pas, on va faire du ski !! Nous enfilons nos chaussuré, et c'est parti ! Les moniteurs nous font faire des étirements, puis nous nous séparons en deux groupes : ceux qui ont déjà fait du ski, et ceux qui n'en ont jamais ou peu fait. Le groupe des jôzu (qui veut dire doués ! ^^), nous en fait, est plutôt restreint : Laure, Xav et moi, qui n'en avons pas fait depuis longtemps, mais bon, on sait quand même en faire donc on va dire qu'on est doués ^^, Kim la suédoise super forte, un coréen qui en fait depuis qu'il est tout petit, et Christophe ... qui n'a jamais enfilé de skis de sa vie !! Mais bon, on allait pas le laisser tout seul avec les heta (nuls) !! Et puis, il apprend très vite!! Sauf à s'arrêter, ça, ça a toujours été un problème ... la meilleure solution qu'il ait trouvé a finalement été de se laisser tomber ou de foncer dans le décor XD
    Nous commençons donc les leçons, faciles au départ, avec la piste verte et comment faire le chasse-neige, faire des graaaaaaaaaands virages etc. Vu qu'on est jôzu, on passe assez rapidement aux pistes bleues, les plus doués d'entre nous s'ennuyent ferme, mais moi qui avait toujours rêvé de refaire du ski, je suis extatique !! ^^
    L'après-midi, le moniteur décide de nous emmener faire la piste orange, et là, ça se corse, jugez plutôt par vous-même :
    C'est vlà pentu !!!! Au début, j'avais pas peur du tout, mais arrivée en haut ... on commence donc la descente, au début ça va, mais ça devient de plus en plus pentu !! Il me semble me rappeler que le moniteur avait donné une inclinaison de 30° ...
    Enfin bref, on commence à descendre, au début ça va, et là catastrophe, je tombe une première fois et je glisse, j'arrive plus à m'arrêter !! J'ai quand même fini par y arriver, je me remets debout, mais ça y est, la peur est vraiment là. A partir de là, j'ai vraiment eu du mal, parce que comme j'avais peur, j'avais le réflexe évident de me pencher en arrière, ce qu'il ne faut surtout pas faire : c'est ce qui me faisait tomber à tous les coups ! Me voilà embarquée dans un cercle vicieux ... j'ai fini par faire une chute qui m'a envoyée dos à la descente, j'ai fais des roulés-boulés et me suis faite assez mal à la tête et me suis égratignée le dos. J'ai fini par descendre la piste "à pied", en fait je me suis mise en travers et jai descendu pas par pas et pas en glissant. Et puis, quand le moniteur m'a dit que la piste était moins pentue (je sais pas comment il a remarqué, mais bon, il sait mieux que moi ! ^^), il m'a dit que je pouvais recommencer à skier, et malgré ma peur toujours présente, j'y suis allée ! J'ai réussi à descendre la fin, mais je peux vous dire que l'adrénaline coulait encore à flots dans mes veines !
    Christophe est tombé aussi plein de fois, mais il y est retourné je sais pas combien de fois le lendemain ... courageux !!
    Le moniteur, Kim la suédoise, Xavier et Christophe sur les remonte-pente.
    Nous rentrons finalement pour nous préparer pour une petite soirée que le Lion's Club nous a préparé. Il y a plein à manger, il y a du monde (les familles qui ont accueilli les étudiants en homestay sont aussi présentes). Ils nous demandent de faire un discours pour présenter notre pays, en commençant par la France et je suis désignée !! Je commence à paniquer (encore ! ^^) parce que je ne sais absolument pas quoi dire, je suis exténuée donc mon japonais est encore moins bon que d'habitude ! Finalement, les autres français viennent  à ma rescousse (merci !!) et nous nous présentons tous les 4 devant le micro ! Nous ne savons pas trop quoi dire, donc ce sera vite abrégé et nous passerons rapidement à un autre pays ! Tous le monde a faim, en plus ça a l'air appétissant !
    Nous mangeons donc, puis je pars me coucher très tôt (vers 20h30), j'ai un mal de crâne horrible et je suis épuisée ! Le lendemain, levée à 8h, douche rapide dans les bains publics, je ne suis pas allée me baigner comme Laure dans les bains chauds parce que j'avais faim et pas beaucoup de temps pour le pti dèj ! Pti dèj, bien sûr japonais, puis nous repartons sur les pistes !! Il y a une petite tempête de neige, on va avoir froid !!! Et la visibilité n'est pas super, mais au moins, il n'y a personne sur les pistes !!!
    Oui, oui, tout en haut c'est la piste orange !! Et encore, on en voit pas le début. La piste orange rejoignait à mi-pente une des pistes bleues.
    Nous passons la matinée ensemble avec Laure à faire et re-faire les deux pistes bleues. Je ne veux pas retourner sur la orange, et Laure n'a pas l'air trop chaude non plus, donc on va se contenter de ce qu'on arrive à faire hein ! Et puis, ce jour-là, nous les avons fait beaucoup plus vite : le moniteur nous avait laissé quartier libre pour la matinée ! Nous regardons les heta, qui n'auront en tout et pour tout fait que la piste pour enfants et la piste verte, les pauvres ! Certains qui s'ennuyaient se sont aventurés avec nous sur les pistes bleues et aussi sur la orange pour un des américains.
    Le week-end de ski est fini, nous rentrons nous mettre au chaud et apprendre la fabrication des udons ! Ce sont des pâtes typiques japonaises, en gros juste composées d'eau et de farine. Perso, j'aime pas ça du tout, ça n'a pas de goût ! Heureusement qu'il y avait du wasabi pour rehausser tout ça ! Voir un cuisinier préparer ces pâtes était quand même très intéressant !
    Le wasabi, c'est le petit cône vert à gauche. C'est comme de la moutarde, mais en beaucoup plus fort : j'adore ça !
    Après le repas, nous préparons toutes nos affaires pour le départ : le bus nous attends ! Nous sommes tous exténués, mais les 4 français, fidèles à leur réputation, sont tellement contents de leur week-end, que ça parle, ça plaisante, et ça braille dans le fond du bus ! Les autres dorment à poings fermés, et nous finirons aussi par nous taire, trop fatigués pour continuer bien longtemps. La musique sur les oreilles, pendant que les autres dorment ou se reposent les yeux fermés, je regarde le paysage en revivant ce week-end de folie ! C'était quand même super tanoshiiiiiiii !!!!
    Le groupe en entier avec les moniteurs


    2 commentaires
  • Pour notre dernière nuit à Hiroshima, nous nous arrêtons donc dans un manga café. Nous y allons vers 21h15 et prenons le pack nuit (moins cher évidemment), 9h pour Caro il me semble, 12h pour moi, le maximum. Nous avons eu de la chance d'avoir les boxes que nous voulions ! Le pack nuit peut commencer à 21h, donc autant vous dire que tous les boxes sont remplis à 21h30 ! Voilà à quoi ressemblait le mien.
    C'était petit et un peu trop éclairé, mais plutôt sympa ! Comme j'ai beaucoup de mal à dormir quand il y a de la lumière (artificielle ou naturelle), j'ai dormi tant bien que mal la tête sous le bureau lol. Mais j'ai quand même apprécié de pouvoir regarder des séries sur le pc, d'avoir accès à internet, de pouvoir regarder la télé, écouter ma musique, tout ça en mangeant des glaces trop bonnes !!
    Je me suis levée le lendemain vers 7h et qq, j'ai encore regardé quelques séries, tout en prenant mon petit-dèj. Ayant réservé pour 12h, je devais être partie à 9h20. Mon train n'étant que vers 13h, je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis donc posée au soleil sur un banc devant la gare et j'ai lu mon bouquin ! Un petit détour rapide par le MacDo avant de partir pour engloutir 5 pauvres nuggets, et me voilà dans le train !
    Sur mon premier trajet en shinkansen, Tokyo-Sendai, je n'avais pas bien vu la différence avec le tgv français. J'ai mieux compris sur le trajet Hiroshima-Tokyo. C'était beaucoup plus rapide, d'ailleurs on peut faire une comparaison assez semblable à la France. Tokyo-Sendai ressemblait à Rennes-Le Mans et Hiroshima-Tokyo à Le Mans-Paris. En gros, j'avais plus l'impression d'être sur une LGV au sud de Tokyo, et pas vraiment au nord, mais bref !
    Sur le chemin, j'ai beaucoup écouter ma musique, un peu lu mon bouquin, mais j'ai surtout regardé le paysage. Et là, j'ai eu une bonne surprise, et je me suis empressée de sortir mon appareil photo !
    Le Mt Fuji !!! Et cette fois, c'est bien lui, j'ai vérifié sur Internet !! La première fois devait juste être une autre montagne qui lui ressemblait, mais là, j'en suis sûre et certaine ! Je comprends mieux pourquoi les japonais l'adorent, il est vraiment magnifique ! Je ne sais pas si j'irais grimper en haut cet été (projet encore à définir avec Laure), mais si je ne le fais pas, j'aurais été contente de l'avoir vu au moins une fois ! Le shinkansen passe vraiment au pied !
    Et ici s'achève mon voyage au sud de l'île principal pendant les vacances de printemps ! Mais j'ai encore plein de choses en réserve pour vous, comme le hanami, l'aoba matsuri, mon week-end au ski en février dernier (j'en ai pas encore parlé, honte à moi !) etc etc !

    2 commentaires
  • Dernier jour de notre périple, direction Miyajima, l'une des trois plus belles vues du Japon ! Nous nous levons à 7h30, je vais traîner 1/2h sur un des pc de l'auberge, histoire de recharger mon mp3 en prévision des 6h de shinkansen qui m'attendent le lendemain ! Nous achetons à l'auberge une carte prépayée super pratique puisqu'elle couvre toutes les lignes de tram, ainsi que le ferry AR pour Miyajima ! Il faut environ 45mins de tram pour arriver sur la côte et ensuite 10mins de ferry pour arriver sur l'île.

    Voici une vue partielle de Miyajima du port d'Hiroshima

    Miyajima est une île sacrée, protégée par le fameux torii flottant. Ce torii, est juste posé sur le sable en équilibre à marée basse, et il est soulevée par la marée lorsque celle-ci est haute. Le torii, qui représente l'entrée d'un lieu sacré, est placé dans la mer car l'île toute entière est considérée comme sacrée. Il est donc "interdit" de naître ou de mourir sur cette île. Voici un petit lien vers un site très bien fait pour plus d'infos !

    Le fameux torii flottant

    L'île est absolument magnifique, luxuriante et avec de nombreux sentiers et temples. Nous n'avons pas fait un grand tour de l'île, qui fait plus de 30km², mais nous nous sommes quand même pas mal baladées dans la forêt, et nous avons grimpé beaucoup de marches ! Les cerisiers étaient aussi en fleurs ici pour la plupart, c'était superbe !

    Sur ces rouleaux sont écrits des textes religieux me semble-t-il. La tradition veut qu'en descendant ou montant les marches, les gens doivent faire tourner ces rouleaux sur eux-mêmes avec leur main. Il paraît que comme les textes sont trop longs à lire, cela permet de faire croire (à qui, je sais pas, aux dieux peut-être), que nous les avons lus ... Je trouve ça un peu bizarre come rituel mais bon ... ^^

    Après cette excursion, nous rentrons sur Hiroshima pour aller visiter l'Atomic Bomb Center et le Peace Memorial Museum. L'après-midi là était très spéciale, un peu déprimante, mais aussi extrèmement intéressante. A Hiroshima, il reste très peu de bâtiments qui n'ont pas été détruits par la bombe. Voici le dôme, qui est le bâtiment le plus proche de l'hypocentre (quelques centaines de mètres me semble-t-il) a être resté debout .

    Le musée était très intéressant, avec dans le premier bâtiment une chronologie de la ville d'Hiroshima depuis les guerres sino-japonaises (fin XIXème siècle), comment la ville est devenue un poste militaire avancé, ce qui a été une des raisons de son bombardement etc... Dans le deuxième bâtiment étaient regroupés les effets personnels de plusieurs centaines de victimes, souvent des enfants. Il y avait aussi des descriptifs des effets de la bombe avec des photos, ainsi que quelques fois de la peau, des ongles etc. C'était assez horrible de voir ça, mais utile d'un côté, car c'est assez concret pour que tout le monde se rende bien compte de l'atrocité de ce qui s'est passé.

    Nous sommes sorties du musée plutôt déprimées ... Mais nous n'avions pas le temps de ruminer, il fallait trouver un logement pour le soir. Ayant décidé en route de rester une journée de plus, nous n'avions donc pas de logement pour la nuit. Nous allons à la gare pour demander des renseignements, peut-être un capsule-hôtel ? La dame des renseignements nous dit que les capsule-hôtel sont réservés aux hommes ... QUOI ??? Je suis blaze, j'aurais bien voulu tester ...

    Nous finissons par nous rabattre sur un manga-café. Le principe du manga-café est de payer pour un certain nombre d'heures, et de pouvoir dormir dans une sorte de box avec un matelas, tout en ayant à disposition : pc, internet, jeux sur pc, mangas, boissons, toilettes, douches avec produits de douche etc etc. Une sorte de mini hôtel quoi ! Tout ça pour 2000¥ la nuit, j'adhère ! Le lendemain, je rentre à Sendai en Shinkansen, et j'ai vu sur la route un truc génial ! Mais vous le verrez au prochain article ! ^^

    Les photos du jour 6 sont ici !


    2 commentaires
  • Désolée d'avoir mis autant de temps pour écrire un autre article, mais après la reprise des cours, j'ai été pas mal occupée, entre le nouveau vocabulaire et les kanjis à apprendre ! En plus, il fait super beau et environ 20°C en ce moment, alors j'ai pas trop envie de rester enfermée devant mon pc, je préfère bronzer sur mon balcon ! ^^ Demain, avec les autres étrangers, on va se faire une journée à la plage ! Départ à 9h, pique-nique sur la plage, et baignade si l'eau n'est pas trop froide (pour Laure et moi, ça devrait aller, nous sommes habituées à nous baigner dans de l'eau pas forcément très chaude ... ^^). En tout cas, je suis contente d'avoir lancer l'idée, ça va être sympa !
    Je continue maintenant le récit de mon voyage de mars. Nous nous étions arrêtés au jour 4 : Nara. Le cinquième jour n'a pas été très palpitant, nous avons fait beaucoup de train. En effet, pour aller de Nara à Hiroshima, il faut environ 8h de train ! Nous sommes donc parties de Nara vers 6h30, et sommes arrivées à Himeji vers 10h. Nous avions décidé de nous arrêter dans cette ville pour faire un break, et aussi pour voir son magnifique et très célèbre château.

     J'avoue, il ressemble beaucoup à celui de Hikone que nous avions vu quelques jours auparavant, et aussi à celui de Shiroishi que j'avais visité avec Laure quelques mois plus tôt, mais il est beaucoup plus grand. L'intérieur est aussi super, transformé en musée, sans rien enlever à l'authenticité de l'endroit. Il y a 6 étages si je me rapelle bien, et une vue magnifique sur la ville en contre-bas. Voici un lien wiki pour plus de renseignements sur le château d'Himeji (je viens de me rendre compte en mettant ce lien que la photo ci-dessus que j'ai prise de mes propres doigts avec mon propre bridge est une réplique presque exacte de celle qui illustre l'article wiki ... ça fait bizarre ...).

    Après avoir bien marché toute la matinée et monté un nombre incalculable de marches, nous décidons d'aller manger, avant de reprendre le train pour Hiroshima. Nous mangeons bien entendu au ... et non pas au MacDo, mais au tout aussi incontournable (^^) restaurant à tickets (ou Matsuya, de son nom japonais) !!

     Nous sautons dans le train à 14h, direction Hiroshima ! Nous débarquons à la gare à 18h et allons directement à l'auberge déposer nos valises. Cette auberge est vraiment géniale, je la conseille à quiconque veut séjourner au Japon ! Sauf que je me rapelle plus son nom alors faudra aller voir le blog de Caro ... (situé dans les liens en haut de page).

     Après avoir déposé nos bagages, nous prenons une douche bien méritée, et puis nous partons en touristes à pied dans Hiroshima ! Sans carte (enfin si, avec une carte, mais elle nous a pas servie à grand chose ...), sans rien, de nuit, nous nous sommes paumées (le contraire aurait été étonnant ...), mais au moins, nous avons vu des coins sympas ! Nous avons pas mal tourné en rond, pour finalement reconnaître de loin un building que nous savions pas loin de notre auberge ! On a fini par réussir à rentrer à l'auberge, il est 23h, direct au dodo !

     Demain, c'est Miyajima, l'une des trois plus belles vues du Japon ! En attendant, les photos de ce cinquième jour sont ici !


    votre commentaire
  • Nous sommes déjà mi-avril, voilà une semaine que j'ai repris les cours ! Je suis en niveau II en grammaire et en kanji, ça se passe plutôt bien pour l'instant. Les cours sont intéressants, les profs sympas, et je m'entends bien avec les 3/4 de ma classe !
    Je vais continuer le récit de mon voyage avec Nara. Départ de la CS house à 7h15 pour prendre le train. Nous sommes arrivées à Nara à 8h30, il fait beau, c'est cool ! Nous passons rapidement à l'auberge pour déposer nos bagages puis nous partons visiter la ville !

    Nous nous aventurons dans des parcs où il y a des centaines et des centaines de daims en liberté ! Il ne sont pas du tout sauvages et se laissent caresser très facilement (surtout que les 3/4 des gens leur donnent à manger alors forcément, ça aide !)



    Sur le chemin, nous croisons beaucoup de cerisiers déjà en fleurs (c'était le 23 mars). A Sendai, les cerisiers ne sont en fleurs que depuis quelques jours (environ depuis le début de semaine, c'est-à-dire vers le 13/14 avril). J'ai donc pu voir beaucoup plus de cerisiers en fleurs que la plupart de mes compatriotes, quelle chance !



    Nous continuons notre route vers le très célèbre Todai-ji. Ce temple est connu en grande partie pour son Daibutsu, comprendre Bouddha géant. Ce bouddha, constituté d'or et de cuivre, atteint la taille de 30m debout et environ 15m assis. Il est flanqué de deux statues de dieux de la religion bouddhiste en or il me semble, et plus loin, de deux autres statues en bois. L'ensemble est vraiment impressionant, il est difficile de détacher ses yeux du daibutsu.



    Après avoir vu le Todai-ji, nous partons chercher à manger. Nous nous arrêtons dans un restau traditionnel jap', assez cher, mais très bon. Il se situe tout près de notre auberge, sous des arcades (le même genre que celles de Sendai, mais en 3X plus petites). Après manger, nous nous remettons en route pour aller voir le Kasuga Grand Shrine, qui se trouve au beau milieu d'une forêt millénaire. Apparement, les arbres de cette forêt n'ont jamais été coupés. C'était magnifique, j'ai beaucoup aimé traverser cette forêt.



    Nous ne montons pas voir le Kasuga-ji en détail, car il faut payer (encore), J'achète à cet endroit une sorte de "bonne fortune", car il y en avait en anglais ! En gros, vous payez, secouez une sorte de boîte en bois, jusqu'à ce qu'un bâton sorte par un mini trou de cette boîte. Sur le bâton est écrit un numéro, que vous montrez à la gentille madame, qui vous donne ensuite votre bonne fortune. Il y a bien sûr plusieurs degrés de bonne fortune : - very good fortune
                                                                                                                          - moderately good fortune
                                                                                                                          - nor good, nor bad
                                                                                                                          - moderately bad fortune
                                                                                                                          - very bad fortune
    Lorsque vous avez une "good fortune", vous devez toujours le garder sur vous pour que "ça marche". Lorsque vous avez une "bad fortune", il faut que vous accrochiez le papier à une branche d'arbre pour conjurer le mauvais sort. C'est pour ça que l'on peut voir dans absolument tous les temples au Japon des bouts de papier accrochés aux arbres. J'ai eu la chance d'avoir une "moderately good fortune", j'étais contente ! J'avais toujours eu envie d'acheter un de ses trucs, mais j'aurais rien compris en japonais alors ça servait à rien ...

    Après avoir vu tout ça, nous retournons à l'auberge pour faire cette fois-ci notre check-in correctement ! Nous nous reposons un peu, moi tellement crevée, je me suis endormie ! Nous repartons 1/2h plus tard pour visiter un peu la ville cette fois-ci, et pas seulement les temples, et aussi trouver accessoirement une librairie qui vendrait des livres en anglais (j'ai plus rien à lire le soir !! snif ...)
    Finalement, je décide de rentrer me coucher, je suis vraiment trop fatiguée. Caro continue sa visite de la ville sans moi, je rentrer et m'endors comme une masse avant 20h ! Le lendemain, nous allons à Hiroshima, il y a 8h de train ! Comme nous voulons nous arrêter sur la route à Himeji, il faut que nous nous levions tôt !

    Les photos de Nara sont ici !

    2 commentaires