• Pour cette troisième journée, nous nous levons, comme d'habitude, aux alentours de 9h, pour partir à 10h30 en direction de Hikone, petite ville connue entre autres pour son château. Nous allons donc à la gare de Kyoto pour prendre le train qui nous emmenera vers Hikone. Bon, on passera sous silence le fait que nous nous sommes trompé de train, que nous avons donc dû repartir en arrière etc etc ... ^^

    Nous arrivons à Hikone vers 13h (il nous aura fallu 2h30 pour y aller au lieu de la petite 1h30 prévue par le guide ...) et nous nous dirigeons donc d'un pas décidé vers le château. Le temps n'est pas au beau fixe pour la première (et la seule) fois de notre voyage, mais il ne pleut pas encore !



    Nous visitons donc le château, qui est sympa d'extèrieur, mais vraiment petit ! Le plus sympa à voir était sûrement le parc immense qui entoure le château.


    Aaaaaaaah, moi et ma manie de prendre les escaliers en photo ... ^^

    Nous nous promenons dans le parc, puis décidons de retourner vers la gare tranquillement. Nous avons fini par nous perdre, nous avons tourné en rond, puis nous avons demandé par où il fallait aller pour trouver la gare, parce que nous étions complètement paumées ! L'homme à qui nous demandons nous renvoie dans la direction de laquelle nous venions ... et en plus, il commence à pleuvoir !! Génial ! ^^

    Nous retrouvons finalement la gare, nous arrêtons pour manger, puis reprenons le train en milieu d'après-midi pour repartir sur Kyoto. Nous voulions ensuite visiter le Fushimi Inari, qui est un alignement de milliers et de milliers de Torii (sorte de portes rouges le plus souvent en bois qui indiquent l'entrée d'un lieu sacré, tel qu'un temple etc). Cet endroit est extrèmement connu, de visu seulement, car il s'avère que peu de gens connaissent son nom. Il apparait aussi dans le film "Mémoires d'une Geisha", sorti en 2005.


    Voilà en gros à quoi ça ressemble, cette photo est tirée de google image

    Nous nous sommes (encore) trompé de train, donc demi-tour pour aller voir ces temples et alignements de torii. Il faisait nuit, il pleuvait à torrent, alors je n'ai aucune photo potable (vous le verrez par vous-même avec le lien picasa). Il n'y avait presque personne, nous avons seulement croisé deux ou trois dames qui priaient.

    C'est dommage que nous n'ayons pensé à aller à cet endroit qu'à la fin de notre séjour à Kyoto, car c'était vraiment sympa ! (si on enlève la pluie et la nuit ^^). Nous avons grimpé la montagne, suivant les chemins qui serpentaient entre les arbres, pour finalement redescendre en prenant un autre chemin. Cela nous a permis de voir les petites rues typiques de ce quartier de Kyoto : très sympa !

    Nous sommes ensuite rentrées pour nous reposer, demain, nous allons à Nara et il faut se lever à 6h !!

    photos de Hikone : ici !


    votre commentaire
  • J'ai enfin pris le temps de voir un peu plus en détail comment Kazeo fonctionne. J'ai donc rajouté dans la catégorie "Lien" en haut de page, les liens (évidemment) vers les blogs de mes compatriotes ! Nous avons donc les blogs des autres français, à Sendai, à Tokyo, ou encore à Okinawa. Nous avons aussi le blog de Sarah, une ancienne camarade de classe, qui se trouve actuellement en Finlande ! Et pour finir, le blog tenu par ma chère cochon d'inde Kiwi (pendant que maman regarde pas, elle se faufile hors de sa cage pour faire part de ses états d'âme sur son blog), qui attend mon retour impatiemment !

    Ce sera tout pour aujourd'hui, sayonara !

    ps : oui, tu as bien vu Caro, j'ai fait une rubrique blabla moi aussi, je copite, mais je savais vraiment pas dans quoi d'autre mettre cet article ... gomenne ! ^^


    2 commentaires
  • Deuxième jour à Kyoto ! Levées de bonne heure et de bonne humeur (enfin à 9h quoi ... bon ok, pas de bonne heure, mais de bonne humeur !!), nous petit-déjeunons tranquillement pour prendre la direction du centre de Kyoto vers 10h30. Nous nous arrêtons en premier lieu au temple Toji, où se tient apparement chaque samedi une sorte de foire aux puces, avec plein de choses à vendre et aussi plein de choses à manger dans tous les coins ! Il y avait un monde fou, il fallait jouer des coudes pour pouvoir passer (chose assez rare au Japon ! Car ici, même s'il y a foule, la plupart des gens attendent leur tour et il est rare de se toucher !!)


    Après un bon bain de foule, nous prenons la direction du Maruyama-koen, un parc situé de l'autre côté de la ville. Nous y allons en métro, faut bien rentabiliser notre pass journée ! Le parc était très sympa, il y avait encore une fois pas mal de monde, mais ça allait (comme dans un parc quoi).




    Nous visitons rapidement le Kodaiji, qui se trouve dans ce parc, puis arpentons les rues de Gion. Je vous avais dit dans le précédent article que nous avions été déçues de Gion le premier jour. Alors là, rien à voir !!! Je ne sais pas où nous avons trainé le premier jour, mais là, nous avons vraiment vu ce pour quoi nous étions là !! Des Geishas !! Enfin là c'était plutôt des Maikos (apprenti-geishas), qui ne sont PAS des prostituées, nous ne le rappellerons jamais assez.



    Voilà un piti lien wiki pour en savoir plus sur les Geishas. C'est peut-être un peu long pour certaines personnes, mais c'est vraiment intéressant ! Nous avons aussi pu voir un shi-tzu déguisé en samurai ... très drôle !! Mais sûrement pas très confortable pour la pauvre bête !
    Nous continuons notre après-midi dans le parc, tranquillement, et tout d'un coup, nous entendons de la musique assez forte, venant d'on ne sait où ! Ca nous a pas mal intrigué, sachant que c'était du bon vieux R&B américain, en plein milieu du quartier traditionnel de Kyoto ... On décide d'aller voir d'où ça vient, en bonnes gaijin curieuses que nous sommes !
    Apparement (de ce que nous avons pu en déduire), il s'agissait de répèt de danse pour un spectacle. Comme nous étions pas mal fatiguées, nous décidons de nous assoir sur les gradins et d'observer : c'était plutôt sympa !

    Après cela, nous nous dirigeons vers le Kiyomizu-dera, temple plutôt sympa !!

     

    Nous nous sommes posées (oui oui, encore !) sur les marches de la porte du temple (le grand truc rouge avec un toit noir au premier plan ^^), histoire de souffler un peu. Là, un groupe d'ados japonais vient nous voir, un des gars me regarde, me tend un appareil photo et me dit " 写真 ?" (haha, vous avez cru que j'allais vous le mettre en français hein ?? Et bah nan !! niark niark ... bon ok, je suis sympa, ça se prononce "shashin" (ps : shashine et pas shash1 mdr) et ça veut dire photo).
    Donc moi je me dis qu'il veut que je le prenne en photo avec ses potes alors je lui dis "Mais oui bien sûr, il n'y a pas de soucis, je suis toujours prête à aider mon prochain, qu'importe la province d'où il est originaire et la langue qu'il utilise !" ... ... nan je déconne, j'ai juste dit "oui" et puis là, Ah ! il file son appareil à un de ses potes et se met entre Caro et moi !! ... ... euh ... ... bah ok, ça me va aussi !! Voilà comment voler la vedette au superbe Kiyomizu-dera !! Na !

    Enfin trève de galéjades, ce temple était vraiment très sympa et les rues tout autour aussi, très typique tout ça ! Exactement ce que j'étais venu voir ! Après ce temple, il est presque l'heure de manger, la nuit est tombée, il faut se trouver un restau ! Bon, vous vous en doutez, nous nous sommes rabattues sur un MacDo, forcément ... Mais quand on est crevé, qu'on a faim, qu'on a pratiquement pas mangé depuis 9h le matin, qu'on en peut plus de se traîner à chaque fois qu'on fait un pas, bah on fait pas sa difficile !

    Après un repas bien mérité, nous repartons dans Gion, car il y avait beaucoup d'illuminations (selon Shoji). Nous en avons vu des plutôt jolies, c'était assez sympa !



    Ce temple était particulièrement beau ! Juste en bas des marches (on ne voit pas sur la photo-là. J'ai essayé de prendre des photos mieux, mais je connais pas trop mon appareil en mode nuit ... pas douée ...), il y avait un cortège, avec une mariée dans un pousse-pousse. Nous sommes restées quelques minutes avec Caro pour observer ce qui allait se passer. La mariée portait un masque de Kitsune (renard), nous ne savons pas pourquoi, et toutes les personnes constituant le cortège portaient des lampes ... C'est dans ces moments-là qu'on aimerait bien avoir un japonais avec nous pour nous expliquer toutes ces traditions !!

    Nous repartons ensuite, direction la gare de Kyoto pour changer mon billet de retour. Après une intense et fructueuse (haha) conversation avec Caro, nous avons décidé d'allonger notre séjour d'une journée pour pouvoir rester plus longtemps à Hiroshima. Je dois donc reculer mon billet d'un jour, ce qui n'a pas posé de problèmes outre mesure. Nous voulions aussi aller le jour suivant à Amanohashidate qui est l'une des trois plus belles vues du Japon et se trouve à 2h de train de Kyoto, côté mer du Japon. Nous avons appris que le billet de train coûtait 8000¥ AR, alors nous avons abandonné l'idée ... bien malheureusement !

    Nous rentrons alors à la maison, il est 22h, nous sommes exténuées ! Douche et au lit !!

    Les photos du deuxième jour, c'est par ici !!!!!

    3 commentaires
  • Salut à tous !
    Pour les vacances de printemps (qui ici durent 2 mois pour les universités car le premier semestre débute en avril et non en octobre. Ce sont comme les vacances d'été pour nous !), je ne voulais pas rester à Sendai, et voulait partir explorer un peu, voir ce que le Japon avait à m'offrir ! Je suis donc partie en voyage avec Caro, vous avez déjà eu les grandes lignes dans un précédent article, voici maintenant les détails !

    Je suis donc partie de Sendai le 19 mars à 16h30 en bus, direction le quartier de Sinjuku à Tokyo ! Je suis arrivée aux alentours de 21h45 pour retrouver Caro dans ce même quartier et repartir à 22h30, toujours en bus, direction Kyoto ! Nous sommes arrivées à 7h du matin à Kyoto, devant la gare. Nous ne devions rencontrer le japonais qui nous hébergeait que vers 20h, nous décidons donc de laisser nos bagages à la gare dans des consignes et de partir à l'aventure dans Kyoto, sans carte bien évidemment !

    Nous nous arrêtons en route au Starbucks pour un petit-déjeuner bien mérité (qui m'a d'ailleurs rendue malade, ça commence bien ... je crois que j'ai de plus en plus de mal à boire du lait !). Puis nous nous dirigeons vers le quartier de Gion, le quartier des geishas !! Nous nous arrêtons pour visiter un temple qui était à peu près sur la route, le Higashi Honganji.


    Nous continuons vers Gion, mais nous nous paumons un peu dans le quartier. A ce moment-là, nous étions très déçues car le quartier ne ressemblait pas du tout à l'image que nous en avions, et à ce que nous avions pu voir dans les livres, les films, les mangas etc. Entre-temps, Caro a reçu un coup de fil de notre hébergeur, Shoji, qui voulait nous rencontrer plus tôt. Nous repartons vers la gare, car il n'habite pas dans le centre de Kyoto et nous devons prendre le train pour aller le retrouver (ici les gens prennent le train comme nous le bus ou le métro, c'est marrant !).

    Il nous reste un peu de temps alors nous décidons d'aller voir le temple Nishi Honganji, qui est la réplique du Higashi Honganji, enfin, y'a toute une histoire sur ces deux temples impliquant des shogun et des moines, mais je m'en rapelle plus ^^



    Puis, nous errons un peu dans la ville, nous allons où le vent nous mène ! On finit par trouver un petit parc et par nous poser sur l'herbe, il fait beau, le soleil brille, les maîtres promènent leurs chiens et les enfants rient, la vie est belle quoi !! Après une petite pose bien méritée, nous nous remettons en route pour prendre le train.

    Nous rencontrons Shoji à la gare, il est vraiment super sympa ! Il nous emmène dans une maison qui est entièrement réservée aux couchsurfers ! Lui vit plus loin avec sa famille. Nous nous installons donc, il nous montre comment aller à la station de métro la plus proche, ainsi qu'à la gare, nous donne quelques conseils, puis nous laisse déballer nos affaires. Quelques temps plus tard, nous décidons de continuer à visiter, il est aux alentours de 12h seulement ! Nous nous arrêtons au 7/11 (un konbini) pour acheter à manger et allons prendre le métro.

    Nous décidons d'aller voir le Ryoan-ji, temple célèbre pour son jardin de pierre zen dont personne ne connait la signification exacte. Nous ne savons pas exactement comment y aller (rappellez-vous, on a pas de carte ^^), donc nous demandons à plein de gens, qui nous disent tous "tooi, tooi !!!", en gros, c'est trop loin !! Enfin, maintenant, on sait que certains japonais ont une définition du temps et des distances qui leur est propre ... Bon ok, c'était loin, mais pas tant que ça !!

    Nous marchons environ 2h, grimpons une colline en passant par la forêt et sans sentier (c'était sympa ça, aaaaaah l'appel de la nature !). Et finalement, sans trop savoir comment, nous y arrivons !! Nous sommes un peu surprises, parce qu'on a pas tant galéré que ça finalement, malgré ce que pouvait nous soutenir tous les japonais que nous avons rencontrés ! Nous arrivons donc au Ryoan-ji et à son magnifique jardin de pierre zen.



    J'avoue que j'ai toujours beaucoup aimé ces jardins de pierre, je les trouve reposants, et j'aime bien m'assoir là, juste pour se reposer l'esprit. Le problème, c'est que comme il est très connu, il y avait évidemment énormément de monde ... difficile alors d'apprécier la "zénitude" du lieu ... en plus y'avait des français partout ... lol mais bon passons, c'était vraiment magnifique. Mais le Ryoan-ji, ce n'est pas seulement ce jardin de pierre, c'est aussi un superbe parc tout autour !!



    J'adore les jardins japonais, avec leurs arbres taillés parfaitement, je les trouve magnifiques et reposants. Après avoir fini le Ryoan-ji, nous nous dirigeons ensuite vers le Kinkaku-ji, littéralement, le pavillon d'or. Je n'avais jamais vu de photo de ce temple, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. J'en avais juste entendu parler par-ci par-là, le nom ne m'était pas inconnu, mais c'est bien tout !! Nous marchons donc encore environ 1/2h, avec des côtes et des descentes (forcément, les temples les plus beaux sont toujours construits sur des montagnes avec un chemin pas toujours forcément facile d'accès à pied : l'émerveillement n'en est que plus grand lorsque nous atteignons enfin notre but !)



    Je dois dire que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce temple, il est absolument magnifique !! Je suis vraiment restée bouche-bée devant, je ne pouvais pas en détacher mes yeux pendant plusieurs minutes. Il est apparement recouvert de feuilles d'or pur, sauf le rez-de-chaussé. Voilà le lien wikipédia pour en savoir plus, c'est vraiment intéressant. Le jardin autour est lui aussi splendide. Il y avait aussi beaucoup de monde à cet endroit, mais j'en avais tellement le souffle coupé que je ne remarquais pas grand monde autour de moi !

    Après avoir vu toutes ces merveilles et marché autant (sachant que nous n'avions pas beaucoup dormi la nuit précédente, c'était pas très confortable le car ...), nous décidons de rentrer en bus. En fait, on décide juste de sauter dans le premier bus qui descend la colline, et de voir où on va arriver ... on avisera après ! Il s'avère que le bus que nous avons pris ne nous emmène pas très loin ...

    Nous finissons donc à pied, essayant tant bien que mal de suivre la ligne de tram, puis se perdant un peu dans le dédale des rues, mais finissant pas retrouver finalement le bon chemin ! Nous nous arrêtons en chemin dans un grand supermaché pour acheter de quoi manger le soir même, ainsi que le lendemain matin. Nous retrouvons enfin la ligne de métro pour rentrer et nous écroulons, exténuées, sur nos futons pour un repos bien mérité !

    Les autres photos de cette première journée se trouvent ici !!!

    1 commentaire
  • Salut tout le monde !
    Je suis revenue d'Hiroshima hier, avec une journée de retard, car il y avait trop de choses à voir !! Mais avant de vous raconter tout mon voyage en détail, il est temps que je finisse mon compte-rendu de mon séjour à Tokyo avec la famille ! Nous en étions au jour 4 si vous vous rappellez bien ... Alors, jour 5, départ pour Odaiba et la baie de Tokyo ! Je pense qu'Odaiba est mon "quartier" préféré (si on peut appeller ça un quartier). Il n'y a pas beaucoup de monde, beaucoup d'arbres, la mer, le grand air, c'est magnifique, que demander de plus ?

    Nous avons même eu droit à un aperçu de New-York ;-)

    Nous voulions aller voir le salon Toyota, mais il était fermé .... d'ailleurs le centre commercial en entier était fermé ... On ne sait toujours pas pourquoi d'ailleurs, peut-être à cause des travaux ... Mais nous avons vu un bateau qui avançait au-dessus de l'eau !! Haha, on aura dit qu'il volait presque, c'était étrange.

    Après avoir fait le tour d'Odaiba, nous voilà partis direction les jardins du palais impérial. Ils n'avaient vraiment rien à voir avec ce que j'imaginais. Je me faisais un idée un peu style les jardins français, avec des allées assez étroites en gravier ou un truc du style et en fait non, pas du tout ... Les allées sont immenses et goudronnées, ce qui gâche un peu l'effet du jardin je trouve mais bon ... à part ça, il était vraiment joli !



    Les jardins impériaux



    Une mini-forêt de bambous

    Je vous avouerais qu'après ça, je me rapelle plus trop ce qu'on a fait ... c'était il y a plus d'un mois tout de même !! Je sais que nousavons mangé des sushis et que nous sommes allés voir des galeries d'art, mais j'ai aucune idée du quartier dans lequel c'était ! Et après ça, euh ... sais plus !! haha ^^
    En tout cas, le lendemain, dernier jour, je suis allée avec les parents dans un parc à Shinjuku qui s'apelle Shinjuku-Gyoen.



    Et puis finalement, l'heure de se séparer a sonné ! Arrivés à Ueno, nous nous séparons assez rapidement, mais pas assez pour que Maman puisse retenir ses larmes ! ^^
    Le retour en shinkansen a été assez rapide, 1h45 seulement. Et puis, à un moment, alors que je regardais tranquillement par la fenêtre, que vois-je au loin ??



    Serais-ce le Mont Fuji ??? Je sais pas trop ... selon ma connaissance de la géographie japonaise, il se trouve plutôt au sud de Tokyo qu'au nord, donc pas sur la route du shinkansen que j'ai emprunté ce jour-là ... Mais qui sait ? En tout cas, cette montagne y ressemble fortement, et ça me paraît trop bizarre pour être une coïncidence. Jusqu'à ce qu'une âme charitable me donne son avis d'expert, cette photo restera à jamais une énigme pour mon pauvre petite cerveau !

    Et voilà, cette super semaine avec la famille s'achève, merci à tous les 4 d'être venus, j'ai vraiment été super contente de vous voir !! Pour voir toutes les photos de cette semaine de rêve (^^), c'est ici !!

    PS : je suis en train de péter un boulon avec la présentation de mes articles, Kazeo a changé je sais pas quoi et maintenant ça fait de la merde et ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve !!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors je m'excuse d'avance, mais à partir de maintenant, la présentation sera merdique. Pour les commentaires, plaintes, insultes, adressez-vous au webmaster de kazeo. Je décline toute responsabilité.


    1 commentaire